Elon Musk change le fonctionnement du blocage sur X/Twitter

Avatar photo
Elon Musk blocage

Elon Musk, propriétaire de la plateforme X (anciennement Twitter), continue d’apporter des modifications controversées à son réseau social. Cette fois, c’est le système de blocage des utilisateurs qui est directement concerné. Musk a récemment annoncé un changement important : les utilisateurs bloqués pourront désormais voir les publications des comptes qui les ont bloqués.

Encore une brillante idée d’Elon Musk

Cependant, bien que ces utilisateurs puissent consulter les publications de ceux qui les ont bloqués, ils ne pourront toujours pas interagir avec ces comptes, c’est-à-dire qu’ils ne pourront pas liker, commenter ou partager les publications en question. Un porte-parole de X a expliqué à The Verge que cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place car, de toute manière, il est déjà possible pour un utilisateur bloqué de contourner cette limitation en utilisant un autre compte non-bloqué.

Cela fait quelque temps que Musk a exprimé son désir de revoir, voire de supprimer, la fonction de blocage sur X. Plus d’un an auparavant, il avait déjà partagé son avis, affirmant que le blocage ne devait être maintenu que pour les messages directs et que cette fonctionnalité n’avait « aucun sens » dans son utilisation actuelle.

En mai dernier, le compte officiel des ingénieurs de X avait déjà annoncé la mise en place de cette modification, sans pour autant préciser de date de déploiement. L’objectif affiché était de permettre aux utilisateurs bloqués de « signaler et identifier des contenus problématiques qu’ils ne pouvaient pas consulter auparavant. »

Interdiction de bloquer le blocage dans l’Union européenne

Cependant, cette modification ne sera pas appliquée dans l’Union européenne. En effet, les règles strictes sur la protection des données personnelles et le respect de la vie privée en vigueur dans l’UE rendent cette fonctionnalité non conforme. Le Digital Services Act (DSA) impose des restrictions sévères sur le traitement des informations personnelles et la manière dont les utilisateurs peuvent interagir en ligne. Cette réglementation garantit que les utilisateurs puissent exercer un contrôle total sur les interactions qu’ils jugent intrusives ou nuisibles. Selon Euractiv, ces nouvelles règles empêchent ainsi X d’autoriser les utilisateurs bloqués à voir les contenus des comptes qui les ont exclus .


Ce changement marque une nouvelle étape dans l’évolution de X sous la direction d’Elon Musk, un dirigeant qui ne cesse de bousculer les conventions des réseaux sociaux. Reste à voir si cette nouvelle fonctionnalité sera bien accueillie par les utilisateurs dans les autres régions du monde, ou si elle suscitera davantage de controverses.

Total
0
Actions
Article précédent
Amazon Key Canada

Amazon lance Amazon Key : la livraison dans le garage pour les membres Prime au Canada

Article suivant
Marvel Studios Thunderbolts

Thunderbolts*: Tous les easter eggs du premier trailer du film de Marvel

Articles connexes