Table des matières
L’Apple Watch propose de nouvelles notifications sur des pathologies comme l’apnée du sommeil et les AirPods Pro 2 offrent la première expérience de santé auditive tout-en-un au monde, avec notamment une fonction d’aide auditive de qualité clinique en vente libre.
Apple a dévoilé aujourd’hui des fonctionnalités révolutionnaires de santé auditive et de sommeil pour l’Apple Watch et les AirPods Pro 2, qui renforcent l’engagement d’Apple en faveur de la santé avec des expériences qui enrichissent la vie des utilisateurs.
Ces nouvelles fonctionnalités s’étendent à tous les produits, apportant des moyens informatifs et puissants pour soutenir les utilisateurs dans leur sommeil et leur santé auditive pour des conditions qui affectent des milliards de personnes dans le monde.
Grâce à une nouvelle mesure innovante des troubles respiratoires, les notifications d’apnée du sommeil arrivent sur l’Apple Watch, s’ajoutant aux nombreuses façons dont l’Apple Watch agit en tant que gardien intelligent de la santé des utilisateurs. Les notifications d’apnée du sommeil devraient bientôt recevoir l’autorisation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration (FDA) et d’autres autorités sanitaires mondiales, et seront disponibles ce mois-ci dans plus de 150 pays et régions, dont les États-Unis, l’Union européenne et le Japon.1
Apple propose la première expérience de santé auditive tout-en-un au monde avec les AirPods Pro dotés d’une protection active de leur audition2, d’une fonction de test auditif validée cliniquement et d’une fonction d’aide auditive en vente libre. La fonction d’aide auditive basée sur un logiciel, la première du genre, contribue à rendre l’accès à l’aide auditive plus facile que jamais, à un prix abordable.
Les fonctions de test auditif et d’aide auditive devraient bientôt recevoir l’autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires internationales et seront disponibles cet automne dans plus de 100 pays et régions, dont les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.3
« Chez Apple, nous sommes convaincus que la technologie peut vous aider à mener une vie plus saine, et nous sommes ravis d’offrir de nouvelles fonctionnalités de santé incroyables pour des pathologies graves qui touchent des milliards de personnes dans le monde, tout en continuant à préserver la confidentialité des données des utilisateurs », a déclaré Sumbul Desai, M.D., vice-président de la division Santé d’Apple.
« Avec l’Apple Watch, nous continuons d’offrir à nos utilisateurs la possibilité de découvrir des problèmes de santé importants grâce à de nouvelles notifications sur l’apnée du sommeil. Et sur les AirPods Pro, de puissantes fonctionnalités mettent la santé auditive des utilisateurs au premier plan, en proposant de nouvelles façons de tester et de recevoir de l’aide en cas de perte auditive. »
Un moyen efficace de détecter les signes d’apnée du sommeil
Le sommeil est un domaine important de la santé, car il a un impact sur le bien-être physique et mental global d’une personne. L’apnée du sommeil est un trouble répandu dans lequel la respiration s’arrête momentanément pendant le sommeil, empêchant le corps de recevoir suffisamment d’oxygène.
On estime que ce trouble touche plus d’un milliard de personnes dans le monde et que, dans la plupart des cas, il n’est pas diagnostiqué. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences importantes sur la santé au fil du temps, notamment un risque accru d’hypertension, de diabète de type 2 et de problèmes cardiaques.
Les troubles respiratoires sont une nouvelle mesure innovante de l’Apple Watch qui utilise l’accéléromètre pour détecter les petits mouvements du poignet associés aux interruptions des schémas respiratoires normaux pendant le sommeil. Tous les 30 jours, l’Apple Watch analysera les données relatives aux perturbations respiratoires et informera les utilisateurs si elles révèlent des signes cohérents d’apnée du sommeil modérée à sévère, afin qu’ils puissent discuter avec leur médecin des prochaines étapes, notamment d’un diagnostic et d’un traitement potentiels.
La qualité globale du sommeil étant importante, les perturbations respiratoires peuvent également être utilisées pour évaluer le caractère réparateur du sommeil. Les troubles respiratoires peuvent être influencés par l’alcool, les médicaments, la position de sommeil, etc. Les utilisateurs peuvent consulter leurs perturbations respiratoires nocturnes dans l’application Santé, où elles sont classées comme élevées ou non élevées, et peuvent être visualisées sur une période d’un mois, de six mois ou d’un an.
Pour des conversations plus informées avec leurs professionnels de santé, les utilisateurs peuvent exporter un PDF qui montre quand l’apnée du sommeil a pu se produire, trois mois de données sur les perturbations respiratoires, et des informations supplémentaires. Des articles éducatifs sont également disponibles dans l’application Santé pour aider les utilisateurs à en savoir plus sur l’apnée du sommeil.
L’algorithme de notification de l’apnée du sommeil a été développé à l’aide d’un apprentissage automatique avancé et d’un vaste ensemble de données de tests d’apnée du sommeil de qualité clinique. La fonction a ensuite été validée dans le cadre d’une étude clinique, d’une ampleur sans précédent pour une technologie d’apnée du sommeil.
Dans l’étude de validation clinique, chaque participant identifié par l’algorithme souffrait d’apnée du sommeil au moins légère.« Permettre aux consommateurs du monde entier d’identifier de manière fiable la présence de schémas respiratoires anormaux pendant le sommeil peut contribuer à mettre en évidence un état pathologique grave et terriblement sous-diagnostiqué tel que l’apnée du sommeil », a déclaré le docteur Sairam Parthasarathy, professeur et directeur du Centre des sciences de la santé de l’Université de l’Arizona pour le sommeil, le rythme circadien et les neurosciences, à Tucson, en Arizona. « Il s’agit d’une avancée majeure dans l’amélioration de la santé publique. »
Les notifications d’apnée du sommeil et les perturbations respiratoires s’ajoutent à une gamme de fonctionnalités de santé du sommeil pour les utilisateurs de l’Apple Watch. En plus de surveiller d’importantes mesures de santé pendant la nuit, comme la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, l’Apple Watch aide également les utilisateurs à atteindre leurs objectifs en matière de sommeil et à suivre leur sommeil au fil du temps.
La première expérience de santé auditive tout-en-un au monde
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 1,5 milliard de personnes dans le monde vivent avec une perte auditive. La recherche a également identifié des liens entre la perte auditive et l’impact sur le bien-être général d’une personne, y compris la démence et l’isolement social.
Pour aider les utilisateurs à mieux comprendre leur santé auditive, Apple propose une expérience de bout en bout axée sur la prévention, la sensibilisation et l’assistance.
Prévention
Selon l’Apple Hearing Study – une étude publique longitudinale et virtuelle menée en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université du Michigan et l’Organisation mondiale de la santé – une personne sur trois est régulièrement exposée à des niveaux sonores environnementaux élevés qui peuvent avoir un impact sur son audition. Il peut s’agir de scénarios courants comme prendre le métro pour se rendre au travail, tondre la pelouse à la maison, assister à un événement sportif, et bien d’autres encore.
Afin d’aider les utilisateurs à prévenir l’exposition aux bruits ambiants forts tout en préservant la signature sonore de ce qu’ils écoutent, la protection auditive vient s’ajouter aux AirPods Pro. Les embouts aident à réduire le bruit de manière passive, tandis que la puce H2 aide à réduire activement les bruits plus forts et plus intermittents à raison de 48 000 fois par seconde.
Activée par défaut dans tous les modes d’écoute, la protection auditive est utile dans de nombreux environnements bruyants. De plus, grâce à un tout nouvel algorithme multibande à plage dynamique élevée, les sons émis lors d’événements en direct, comme les concerts, restent naturels et éclatants.
Sensibilisation
La perte auditive s’aggrave souvent progressivement, de sorte que de nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent en être atteintes.
Selon l’American Speech-Language-Hearing Association, 80 % des adultes aux États-Unis n’ont pas fait contrôler leur audition au cours des cinq dernières années. Pour donner aux utilisateurs encore plus d’informations sur leur santé auditive, Apple lance un test auditif intuitif de qualité clinique basé sur l’approche clinique standard appelée audiométrie à sons purs, que les utilisateurs peuvent effectuer eux-mêmes avec leurs AirPods Pro et un iPhone ou un iPad compatible.
Les utilisateurs peuvent effectuer ce test pratique en cinq minutes environ, dans le confort de leur domicile. La fonctionnalité de test auditif tire parti de la science acoustique avancée et offre aux utilisateurs une expérience interactive. Lorsque l’utilisateur a terminé le test, il voit un résumé facile à comprendre de ses résultats, y compris un nombre représentant la perte auditive dans chaque oreille, une classification et des recommandations.
Les résultats, qui comprennent un audiogramme, sont stockés en privé et en toute sécurité dans l’application Santé, et peuvent être partagés avec un professionnel de la santé afin d’avoir des conversations plus informées.Le test auditif s’appuie sur les enseignements de l’étude Apple Hearing Study et a été développé à partir de données réelles à grande échelle. La fonctionnalité a ensuite été validée par rapport à l’étalon-or clinique qu’est l’audiométrie tonale.
« La santé auditive est la pierre angulaire du bien-être général. Protéger et préserver notre audition améliore notre qualité de vie à court et à long terme », déclare Rick Neitzel, professeur de sciences de la santé environnementale à l’École de santé publique de l’Université du Michigan et chercheur principal de l’étude Apple Hearing. « Je suis ravi qu’Apple introduise des outils importants pour la santé auditive. Ces outils aideront les gens à protéger leurs oreilles de la pollution sonore, à être conscients des changements de leur audition au fil du temps et à avoir des conversations importantes avec leurs professionnels de santé lorsqu’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire. »
Assistance
S’informer sur la perte auditive est une étape essentielle pour obtenir l’assistance nécessaire, qui peut souvent être difficile à obtenir en raison du coût et de l’accès. La recherche mondiale montre que la perte auditive n’est souvent pas traitée. En fait, l’étude Apple Hearing Study a révélé que 75 % des personnes diagnostiquées avec une perte auditive n’ont pas reçu l’assistance dont elles ont besoin.
Les AirPods Pro ajoutent une fonction innovante d’aide auditive en vente libre pour les utilisateurs souffrant d’une perte auditive légère à modérée. En utilisant le profil auditif personnalisé issu du test auditif, cette nouvelle fonctionnalité transforme les AirPods Pro en une aide auditive de qualité clinique. Après la configuration, la fonction permet des ajustements dynamiques personnalisés afin que les utilisateurs puissent amplifier les sons autour d’eux en temps réel.
Cela les aide à mieux engager la conversation et à rester connectés aux personnes et à l’environnement qui les entourent. Grâce à l’incroyable qualité audio des AirPods Pro, le profil auditif personnalisé de l’utilisateur est automatiquement appliqué à la musique, aux films, aux jeux et aux appels téléphoniques sur l’ensemble de ses appareils, sans qu’il soit nécessaire d’ajuster les paramètres. Les utilisateurs peuvent également configurer la fonction d’aide auditive à l’aide d’un audiogramme créé par un professionnel de la santé auditive.
La fonction d’aide auditive a été validée cliniquement dans le cadre d’une étude contrôlée et randomisée qui a évalué l’avantage perçu de la fonction et de ses paramètres personnalisés par rapport à une configuration assistée par un audiologiste.
Après avoir effectué le test auditif, le profil auditif de l’utilisateur peut également aider à personnaliser l’expérience d’écoute des AirPods Pro pour un plus grand nombre de personnes, y compris celles qui ont une perte auditive faible ou nulle et qui peuvent néanmoins bénéficier d’ajustements spécifiques à des fréquences individuelles.
Afin d’offrir la meilleure expérience d’écoute possible, Media Assist est une toute nouvelle fonctionnalité qui permet de renforcer certaines parties de la parole lors d’un appel téléphonique ou certains instruments d’une bande sonore, afin d’aider une population encore plus large.
Ces fonctionnalités s’appuient sur les outils de santé auditive qu’Apple propose actuellement à ses utilisateurs. Par exemple, avec l’application Bruit, les utilisateurs de l’Apple Watch peuvent activer des notifications lorsque les niveaux de bruit ambiant sont susceptibles d’affecter leur santé auditive.
Sur l’iPhone, les utilisateurs peuvent définir une limite de volume pour les écouteurs en activant l’option Réduire le volume sonore et en faisant glisser un curseur jusqu’au niveau de décibels souhaité. Apple propose également des fonctions d’accessibilité supplémentaires permettant aux utilisateurs de personnaliser les réglages en fonction de leurs besoins auditifs.
« Depuis des décennies, Apple montre la voie en concevant des produits pour tous et en prenant en charge les utilisateurs ayant un large éventail de capacités auditives », déclare Sarah Herrlinger, directrice principale des politiques et initiatives mondiales en matière d’accessibilité chez Apple. « Ces fonctionnalités sur les AirPods Pro auront un impact sur de nombreuses personnes en sensibilisant davantage à la santé auditive et en donnant aux individus de nouveaux outils personnalisables pour les aider à rester connectés. »
D’autres fonctionnalités seront disponibles sur l’Apple Watch, l’iPhone et l’iPad :
- La nouvelle application Vitals sur l’Apple Watch permet aux utilisateurs de vérifier leur état de santé quotidien et d’afficher des mesures de santé clés pendant la nuit, comme la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, et d’obtenir un meilleur contexte en ce qui concerne leur santé.
- L’application Santé offre un soutien supplémentaire aux utilisatrices enceintes pour refléter les changements de leur santé physique et mentale pendant cette période importante. Les utilisatrices peuvent afficher l’âge gestationnel actuel et enregistrer les symptômes dans le suivi du cycle. Les utilisateurs de l’Apple Watch peuvent également recevoir des recommandations pour passer en revue des fonctionnalités telles que les notifications de fréquence cardiaque élevée.
- Le temps passé à tenir un journal peut être enregistré en tant que minutes d’attention dans l’application Santé, et les utilisateurs peuvent consigner leur état d’esprit directement dans Journal.
Depuis le lancement de l’application Santé en 2014, Apple a introduit des fonctionnalités utiles qui se concentrent sur 18 domaines de la santé et de la forme physique sur l’Apple Watch, les AirPods, l’iPhone et l’iPad. Apple s’engage à aider les utilisateurs dans leur parcours de santé en intégrant dans les produits qu’ils utilisent tous les jours des fonctionnalités exploitables, fondées sur la science, et dont le respect de la vie privée est au cœur des préoccupations.
La protection de la vie privée au cœur de la conception
Le respect de la vie privée est au cœur de la conception et du développement de toutes les fonctionnalités de santé d’Apple. Lorsque l’appareil d’un utilisateur est verrouillé par un code d’accès, Touch ID ou Face ID, toutes ses données de santé et de fitness dans l’app Santé – autres que Medical ID – sont chiffrées. Toutes les données de santé sauvegardées sur iCloud sont chiffrées à la fois en transit et sur les serveurs d’Apple. Lors de l’utilisation d’iOS, iPadOS et watchOS avec l’authentification à deux facteurs par défaut et un code d’accès, les données de l’app Santé synchronisées avec iCloud sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie qu’Apple ne possède pas la clé permettant de déchiffrer les données et ne peut donc pas les lire.
Disponibilité
- Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions ou toutes les langues, ou avec toutes les marques et tous les modèles.
- Les notifications relatives à l’apnée du sommeil devraient bientôt recevoir l’autorisation de mise sur le marché de la FDA et d’autres autorités sanitaires internationales. Elles seront disponibles ce mois-ci dans plus de 150 pays et régions, dont les États-Unis, l’Union européenne et le Japon. La fonctionnalité sera prise en charge sur l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Series 10 et l’Apple Watch Ultra 2.
- Les fonctions de test et d’aide auditifs devraient bientôt recevoir l’autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires mondiales et seront prises en charge avec les AirPods Pro 2 dotés du dernier micrologiciel lorsqu’ils sont couplés à un iPhone ou un iPad compatible, et seront disponibles cet automne dans plus de 100 pays et régions, dont les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.
- La fonction de protection auditive devrait être disponible à l’automne 2024 et fonctionnera avec les AirPods Pro 2 dotés du dernier micrologiciel lorsqu’ils seront associés à un iPhone, un iPad ou un Mac compatible fonctionnant avec le dernier système d’exploitation. Elle sera disponible aux États-Unis et au Canada.
À propos d’Apple
Apple a révolutionné la technologie personnelle avec l’introduction du Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est le leader mondial de l’innovation avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, les AirPods, l’Apple Watch et l’Apple Vision Pro. Les six plateformes logicielles d’Apple – iOS, iPadOS, macOS, watchOS, visionOS et tvOS – offrent des expériences transparentes sur tous les appareils Apple et permettent aux gens de bénéficier de services révolutionnaires, notamment l’App Store, Apple Music, Apple Pay, iCloud et Apple TV+. Les plus de 150 000 employés d’Apple se consacrent à la fabrication des meilleurs produits au monde et à la volonté de laisser le monde meilleur qu’il ne l’est.
- La fonction de notification de l’apnée du sommeil nécessite une autorisation de mise sur le marché de la part des autorités sanitaires mondiales et devrait être disponible dans plus de 150 pays et régions ce mois-ci, notamment aux États-Unis, dans l’Union européenne et au Japon. Une liste complète des régions sera disponible dès la sortie de watchOS 11 sur apple.com/ca/watchos/feature-availability. La fonctionnalité sera prise en charge sur l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Series 10 et l’Apple Watch Ultra 2. Elle est destinée à détecter les signes d’apnée du sommeil modérée à sévère pour les personnes âgées de 18 ans ou plus sans diagnostic d’apnée du sommeil.
- La fonction de protection auditive fonctionne avec les AirPods Pro 2 dotés du dernier micrologiciel lorsqu’ils sont associés à un iPhone, un iPad ou un Mac compatible doté du dernier système d’exploitation. Cette fonction sera disponible aux États-Unis et au Canada. Voir support.apple.com/en-ca/120850 pour l’atténuation totale et d’autres informations.
- Les fonctions de test auditif et d’aide auditive devraient être disponibles à l’automne 2024. La fonction d’aide auditive est en attente de l’autorisation de mise sur le marché de la FDA et d’autres autorités sanitaires mondiales. Les fonctions de test auditif et d’aide auditive seront prises en charge par les AirPods Pro 2 dotés du dernier micrologiciel et couplés à un iPhone ou iPad compatible avec iOS 18 ou iPadOS 18 et versions ultérieures, et sont destinées aux personnes âgées de 18 ans ou plus. La fonction d’aide auditive est destinée aux personnes souffrant d’une perte auditive perçue comme légère à modérée.