Fiasco Concord : le jeu retiré de la vente et les joueurs remboursés
Sorti il y a à peine 2 semaines, le jeu de tir multijoueur par équipe de Sony, Concord, est retiré de la vente suite à un accueil désastreux de la part des joueurs. Ces derniers seront également intégralement remboursés.
C’est ce qu’a annoncé Ryan Ellis, PDG de Firewalk Studios (les créateurs de Concord), sur le blog officiel de PlayStation aujourd’hui. Il s’agit d’une action sans précédent même si on se rappelle du fiasco du très prometteur Anthem de Bioware et Electronic Arts en 2019.
À la différence que les créateurs de Dragon Age avait promis un an plus tard en 2020, à l’aube de la pandémie de COVID-19, qu’une version retravaillée d’Anthem arriverait. Mais tout développement a cessé en février 2021. Pour Concord, Ellis dit seulement « nous avons décidé de mettre le jeu hors ligne à partir du 6 septembre 2024 et d’explorer des options, y compris celles qui permettront de mieux atteindre nos joueurs. »
Que s’est-il passé avec le jeu de tir multijoueur Concord ?
Selon Rebekah Valentine d’IGN, le jeu en ligne ne s’est écoulé qu’à 25 000 exemplaires d’après des analystes (10 000 sur Steam et 15 000 sur PlayStation). Mais qu’est-ce qui explique ces faibles chiffres ?
Comme souvent, les raisons sont multiples. Il y a d’abord le fait que le jeu soit sorti payant alors que bon nombre de joueurs s’attendaient à ce qu’il soit free-to-play comme Fortnite d’Epic Games, Valorant de Riot Games, Overwatch 2 de Blizzard ou encore Counter Strike 2 de Valve. Ce premier choix limitait décemment le nombre de joueurs et affichait la volonté de Sony de vouloir poursuivre les profits à tout prix.
Vient ensuite le genre du jeu lui-même et la nature des jeux dits « Live Service ». En effet, ces jeux de tir en équipe sont nombreux faisant de cette niche un secteur hyper concurrentiel.
Concord n’est par ailleurs pas le premier jeu en live service, soit un jeu à univers persistant à la manière d’un MMORPG mais orienté action et sans abonnement en tant que tel, à se casser les dents puisque des jeux comme Suicide Squad Kill the Justice League ou Redfall ont également reçu des critiques au vitriol, à raison.
Les joueurs ont pourtant fait comprendre aux développeurs et éditeurs qu’ils ne souhaitaient pas ce genre de produit. Mais ces derniers n’en ont que faire et finissent par se rendre à l’évidence, mais trop tard.
Enfin, on peut citer le faible marketing mis en place pour Concord. Le jeu n’a en effet été annoncé que 5 mois avant sa sortie ! Le 31 mai 2024, durant un State of Play, PlayStation se félicitait de cette annonce mais est resté silencieux de longs moments ensuite malgré les voix qui s’élevaient déjà.
Une rédemption possible pour Concord ?
C’est difficile à dire. D’un côté, le mal est déjà fait, les joueurs se sont sentis floués et la confiance est brisée d’une certaine manière. On se dit donc qu’un retour même en free-to-play avec des micro-transactions pour des éléments cosmétiques, c’est compliqué, si c’est le seul et unique changement.
Un passage en aventure solo pourrait être une option. Mais, même si le jeu fonctionne avec le très polyvalent Unreal Engine 5, c’est comme faire un deuxième jeu. Pas sûr que Sony souhaite investir d’avantage dans un succès plus qu’incertain.
D’autre part, on a quelques exemples de comebacks réussis après des échecs notoires. Souvenons-nous du MMORPG Final Fantasy XIV qui avait connu un lancement horrible et qui est revenu tel un phoenix devenant le jeu le plus rentable de Square Enix.
No Man’s Sky est aussi un exemple parlant puisque son développeur promettait monts et merveilles avant d’être rappelé à la réalité par le marché. Il a retenu la leçon et apporté les changements nécessaires pour que le jeu indépendant connaisse le succès.
Dernier exemple en date, Cyberpunk 2077, un jeu de rôle uniquement solo, qui avait également été retiré de la vente avant de ressortir dans un bien meilleur état.
Quoi qu’il en soit, Concord est à la croisée des chemins et seul l’avenir nous dira ce que les développeurs comptent faire.