L’industrie du jeu vidéo au Canada : un secteur en pleine évolution

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L’industrie du jeu vidéo au Canada est un pilier de l’économie numérique du pays. Avec 821 entreprises employant 34 010 personnes et une contribution de 5,1 milliards de dollars au PIB, ce secteur continue de croître et d’évoluer. Une nouvelle étude de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), le porte-parole national de l’industrie du jeu vidéo au Canada, réalisée par le Groupe Nordicity explore l’état actuel de l’industrie, ses tendances, son impact économique et les défis auxquels elle fait face.

Un secteur dynamique et structuré

Un réseau d’entreprises solide

L’écosystème canadien du jeu vidéo repose sur une variété d’entreprises, allant des micro-entreprises à des studios de renommée internationale.

Distribution des entreprises par taille :

  • 54 % sont des micro-entreprises (1-4 employés).
  • 27 % comptent de 5 à 25 employés.
  • 6 % sont des entreprises de plus de 100 employés.

Les trois provinces dominantes

  • Ontario : 146 studios et 10 930 employés.
  • Québec : 276 studios et 15 220 employés.
  • Colombie-Britannique : 257 studios et 6 090 employés.

Un secteur majoritairement orienté vers l’exportation

L’industrie du jeu vidéo canadienne est fortement axée sur les exportations, avec 88 % des revenus provenant de l’international. Les grandes entreprises (plus de 100 employés) génèrent plus de 90 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger.

L’impact économique du jeu vidéo au Canada

Une croissance solide

L’industrie contribue directement 3,9 milliards de dollars au PIB canadien et 1,2 milliard de dollars en retombées indirectes et induites. Cette croissance de 3 % depuis 2021 témoigne de la maturité et de la résilience du secteur.

Chiffres clés de l’industrie du jeu vidéo au Canada

IndicateurValeur 2024Évolution depuis 2021
Contribution au PIB5,1 G$+3 %
Nombre d’employés34 010-3,5 %
Salaire moyen102 000 $+21 %
Part des revenus exportés88 %+4 points
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Tendances et défis de l’industrie

L’essor du travail hybride

Depuis la pandémie, les modes de travail ont changé :

  • 83 % des travailleurs sont dans des entreprises pratiquant le modèle hybride.Les petits studios optent majoritairement pour le travail à distance.
L’utilisation croissante de l’IA générative Près de 48 % des entreprises utilisent désormais l’intelligence artificielle générative, principalement pour le remue-méninges et la génération d’idées.

Les principaux obstacles

Malgré sa croissance, l’industrie fait face à plusieurs défis :

  • Difficultés d’accès au financement (notamment pour les petites entreprises).

  • Manque de talents qualifiés.

  • Découvrabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel.

L’avenir du jeu vidéo au Canada

L’industrie du jeu vidéo au Canada est un moteur économique important avec un fort potentiel de croissance. Toutefois, pour assurer son avenir, elle doit relever des défis majeurs tels que la rétention des talents, l’accès au financement et l’intégration des nouvelles technologies. Avec un environnement favorable et des stratégies adaptées, le Canada continuera à briller sur la scène mondiale du jeu vidéo.

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